la Neuvaine de la Miséricorde Divine

Publié le par CATE SAINT NOM


 

"Votre miséricorde, ô Dieu, ne connaît pas de limites et le trésor de votre bonté est infini..."

 

                                                                                       Prière après l'hymne "Te Deum"

 

 

 

 

Instituée par SS Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Sœur Faustine, première sainte du nouveau millénaire, la première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l'Église a été célébrée le Dimanche 22 avril 2001.


 

Désormais, par un Décret de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements en date du 5 Mai 2000 sur la nouvelle dénomination du 2e dimanche de Pâques, est ajoutée au titre même du « 2e dimanche de Pâques » l'appellation « ou de la Divine Miséricorde ».

 


Conformément aux demandes de Notre Seigneur, cette fête est depuis célébrée tous les ans, le premier Dimanche après Pâques.


S’adressant à Sainte Faustine, Jésus disait:


" Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. (...) La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. " (Petit Journal, § 699). " Écris, ma fille, que la Fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier. " (Petit Journal, § 1517)


 

Pour préparer cette fête, le Christ lui-même ordonna à Sainte Faustine d'écrire cette Neuvaine et de la réciter avant la Fête de la Miséricorde, le 1er dimanche après Pâques. On la commence le Vendredi Saint. Jésus disait à Sainte Faustine :


"Je désire que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu'elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l'heure de la mort. [...] Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma miséricorde. " (Petit Journal, § 1209)

Le Seigneur Jésus l'a promis en ces termes:

« Je veux répandre mes grâces inconcevables sur les âmes qui ont confiance en ma miséricorde. » (Petit Journal, § 687)

 

Le texte de la neuvaine peut se trouver sur de nombreux sites :

http://www.misericordedivine.org/prieres/neuvaine.html

http://www.missa.org/nmd.php

http://spiritualite-chretienne.com/prieres/neuvaines/neuvaine.html

...

Publié dans Vie de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article